Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors.
Please consider supporting us by disabling your ad blocker.

Responsive image


Micromollusque

Coquilles de l'escargot d'eau douce Potamopyrgus antipodarum par rapport à une pièce de dix cents américaine de 18 mm de diamètre.
Deux coquilles de l'escargot d'eau douce Gyraulus crista (en), d'environ 2 ou 3 mm de largeur.
Six coquilles de l'escargot terrestre Columella edentula (en). La barre d'échelle est en mm.

Un micromollusque est un mollusque dont la coquille est extrêmement petite, même à sa taille adulte. Le terme est généralement, mais pas exclusivement, appliqué aux mollusques marins, bien que de nombreuses espèces d'escargots terrestres et de mollusques d'eau douce aient également de très petites dimensions à l'âge adulte.

Ces minuscules mollusques et leurs minuscules coquilles sont faciles à ignorer, car beaucoup sont à peine visibles à l'œil nu, et beaucoup de gens ne savent donc même pas qu'ils existent. Il existe néanmoins un grand nombre de familles et d'espèces, en particulier parmi les escargots de mer, qui sont suffisamment petites pour être considérées comme des micromollusques.

Un nombre considérable d'espèces de gastéropodes marins ne font que 5 ou 6 mm à l'âge adulte, beaucoup seulement 2 ou 3 mm, et quelques-unes ont des coquilles adultes de longueur égale ou inférieure à un millimètre. Malgré leur petite taille, beaucoup de ces coquilles ont des reliefs élaborés. Beaucoup sont même assez colorées, bien que d'autres soient incolores et translucides.

Certaines espèces de micromollusques sont très communes dans leur habitat, où elles peuvent parfois être présentes en très grand nombre. Elles passent cependant souvent inaperçues des beachcombers, des collectionneurs de coquillages et même de certains conchyologues.

Les micromollusques ne sont pas un sujet d'étude très populaire, même parmi les malacologues professionnels, principalement parce que ces espèces minuscules peuvent être très difficiles à étudier. Il faut souvent beaucoup de soin, de patience et de persévérance pour trouver des micromollusques, les trier, les stocker et les identifier correctement. Travailler avec eux nécessite également des techniques et un équipement spéciaux par rapport à ceux nécessaires pour la plupart des espèces à plus grandes coquilles. Discriminer les caractéristiques nécessaires pour identifier les micromollusques au niveau de l'espèce nécessite presque toujours une loupe binoculaire. L'identification ou la photographie adéquate des espèces les plus petites peut parfois nécessiter un microscope électronique à balayage. L'accès à une bibliothèque de recherche scientifique de premier ordre est également souvent nécessaire, car de nombreux livres d'identification des coquillages et guides de terrain (en) populaires omettent complètement les micromollusques ou ne citent que très peu d'espèces pour chaque zone.

Les micromollusques sont donc moins bien connus que les mollusques plus grands, et de nombreuses espèces doivent sans doute encore être découvertes et décrites.

Coquilles de quelques micromollusques : de gauche à droite, Truncatella bahamensis (holotype), Truncatella bilabiata bilabiata (en) et Truncatella pulchella[1].
  1. (en) Ross L. T. (1970). "The anatomy of Truncatella Risso 1826 (Mollusca: Prosobranchia), and a revision of the genus in the Gulf of Mexico and the Caribbean Sea". unpublished, Florida State Univ. dissertation. Retrieved on September 2007.

Previous Page Next Page






Micromollusk English 微小貝 Chinese

Responsive image

Responsive image