Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors.
Please consider supporting us by disabling your ad blocker.

Responsive image


Hypergraphe

Exemple d'hypergraphe : , .

Les hypergraphes sont des objets mathématiques généralisant la notion de graphe. Ils ont été nommés ainsi par Claude Berge dans les années 1960[1].

Les hypergraphes généralisent la notion de graphe non orienté dans le sens où les arêtes ne relient plus un ou deux sommets, mais un nombre quelconque de sommets (compris entre un et le nombre de sommets de l’hypergraphe).

Certains théorèmes de la théorie des graphes se généralisent naturellement aux hypergraphes, par exemple le théorème de Ramsey.

Les hypergraphes sont manipulés dans tous les domaines où on utilise la théorie des graphes : résolution de problèmes de satisfaction de contraintes, traitement d’images, optimisation d’architectures réseaux, modélisation, etc.

  1. Claude Berge, Graphes et Hypergraphes, Dunod, Collection Monographies Universitaires de Mathématiques n° 37, janvier 1970.

Previous Page Next Page






بيان فائق Arabic Hipergraf Catalan Hypergraf Czech Graph (Graphentheorie)#Hypergraph German Υπεργράφημα Greek Hypergraph English Hipergrafeo EO Hipergrafo Spanish ابرگراف FA היפרגרף HE

Responsive image

Responsive image