Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors.
Please consider supporting us by disabling your ad blocker.

Responsive image


Canitie

Femme aux cheveux blancs.

La canitie (/ka.ni.si/, du latin : canities, « blancheur des cheveux », terme apparenté au mot chenu) est le blanchissement des poils et des cheveux qui survient au cours de l’existence, dont la forme universelle est le grisonnement puis le blanchissement de la chevelure.

Il existe des canities totales ou partielles précoces, qui peuvent survenir dès l’adolescence, et des canities d’origine pathologique (par exemple, dues au vitiligo). Ces dernières sont typiquement réversibles si la maladie peut être guérie, mais pas les canities physiologiques, dont l’apparition semble être pour l’essentiel programmée génétiquement et présente un caractère héréditaire, plusieurs personnes de la même famille grisonnant à partir du même âge. Ce phénomène est considéré comme naturel dans tous les cas de figure, mais est souvent perçu comme un vieillissement prématuré[réf. souhaitée]. Bien que des cas exceptionnels et inexpliqués de recoloration aient été observés, aucun traitement retardant ou renversant le processus de canitie physiologique n’a pu prouver son efficacité.

On distingue souvent la canitie de la leucotrichie (litt. « poils blancs ») congénitale (albinisme par exemple), dans laquelle l’ensemble ou une partie des poils et des cheveux sont blancs dès la naissance.


Previous Page Next Page






شيب Arabic White hair English Harblankismo EO Canicie Spanish Ile-zuritasun EU שיער שיבה HE Canizie Italian Чач агаруу KY Žilimas LT Cabelo grisalho Portuguese

Responsive image

Responsive image