Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors.
Please consider supporting us by disabling your ad blocker.

Responsive image


Shader

Deux versions du shading : ombrage par facettes (à gauche) et Ombrage de Phong (à droite). Amélioration de l’ombrage de Gouraud par un meilleur contraste des surfaces éclairées, l'algorithme de Phong a constitué l'un des premiers apports de l'infographie naissante.

Un shader, ou nuanceur (le mot est issu du verbe anglais to shade pris dans le sens de « nuancer »), est un programme informatique, utilisé en image de synthèse, pour paramétrer une partie du processus de rendu réalisé par une carte graphique ou un moteur de rendu logiciel. Il sert à décrire l'absorption et la diffusion de la lumière, la texture à utiliser, les réflexions et réfractions, l'ombrage, le déplacement de primitives et des effets post-traitement. Par la conception même du processus de rendu, les shaders sont également les candidats idéaux pour une exécution parallèle par le processeur graphique d'une carte graphique.

Les shaders sont polyvalents et efficaces : des surfaces apparemment compliquées peuvent être rendues à partir de géométrie simple. Par exemple, un shader peut être utilisé pour générer un carrelage en céramique à partir de la simple description d'un plan.

L'avantage principal d'employer des shaders vient de leur flexibilité, qui permet un temps d'élaboration plus rapide ainsi que meilleur marché, mais permet également de rendre les travaux plus riches.


Previous Page Next Page






مظلل Arabic Shader Catalan Shader Czech Shader German Shader English Sombreador Spanish Varjutaja ET سایه‌زن FA Shader-ohjelma Finnish Shader Croatian

Responsive image

Responsive image